Journée de deux jours sur l'avenir de la profession de géologue
La Journée du Géologue a dû être reportée à deux reprises. Le côté positif a été que le projet GEOL_BIM a pu être quasiment achevé au cours des trois ans prévus à cet effet. Par conséquent, nous avons étendu la Journée du Géologue à deux jours.
La conférence sur le thème « Robot Geologist - our digital future » portera sur la manière dont les nouvelles méthodes numériques modifient la profession de géologue. Où faut-il agir pour que les professionnels de la géologie soient en mesure de relever les défis numériques de l'avenir ? Cette journée offrira aux participants de nouvelles pistes de réflexion pour leur activité professionnelle à l'ère du numérique.
GEOL_BIM, pour une géologie tournée vers l'avenir
Le deuxième jour était consacré à GEOL_BIM. Pour faire le lien entre les deux journées, un dîner a eu lieu le soir dans l'ancien quartier des bains, précédé d'une excursion hydrogéologique et balnéologique.
Dans le BIM, nous rencontrons les défis du Big Data, qui n'épargnent pas la géologie. Lors de la journée BIM, des connaissances seront transmises, des projets pilotes seront présentés et les participants pourront effectuer leurs premiers exercices. Le Building Information Modeling (BIM) est l'avenir de la construction numérique. Le BIM modifie les processus de planification et de travail et nécessite, pour une mise en œuvre réussie, une multitude d'informations qualifiées provenant des domaines les plus divers.